Accueil Actualités La Marseillaise
La proposition de l'association pour la Marseillaise
Envoyer

 

Qu’il soit bien clair qu’il s’agit ici d’un outil pédagogique pouvant prolonger La Marseillaise afin de rendre audible l’idéal républicain. En aucune façon il n’est question de gommer les strophes de Rouget de Lisle. Bien au contraire, les paroles historiques de La Marseillaise doivent être étudiées dans leur contexte : c’est portés par elles et une musique inspirée que nos soldats ont repoussé l’invasion de la Prusse à Valmy, victoire qui a permis de proclamer la première République.

Il reste que transmettre l’Histoire ne suffit pas. Nous avons l’obligation morale et civique de respecter les acquis en humanité. D’un côté la génétique nous apprend que les humains ne peuvent pas être subdivisés en diverses races hiérarchisables : la race humaine est une. D’autre part, la révolution de 1789 et la Déclaration universelle de 1948 ont gravé dans le marbre la liberté et l’égalité de tous les êtres humains.

Aussi il nous incombe d’éradiquer des esprits la notion absurde et assassine de « sang impur » qui a motivé tant de crimes et gangrène encore les mentalités en désignant l’autre, l’arabe, le juif, l’étranger, celui qui est différent par la couleur de sa peau ou sa religion ou ses choix de vie.

Il nous revient donc, dans un souci de formation continue au civisme, d’imaginer pour l’hymne national lorsque il est chanté, des paroles neuves à la hauteur de notre héritage humaniste. Hâtons-nous de donner aux jeunes un couplet fédérateur, exaltant nos valeurs républicaines antidotes au communautarisme et au racisme.

A cette fin DiH-Mouvement de Protestation civique souhaite l’organisation d’un concours national pour doter La Marseillaise d’une strophe supplémentaire enracinée dans la Révolution française et en phase avec les défis de notre temps. L’un des plus cruciaux est de donner le désir de vivre ensemble dans une société plurielle et fraternelle. On le sent bien,une strophe n'y suffira pas...

Quant à notre association, elle propose la strophe suivante : Lire la proposition de DiH-Mouvement de Protestation civique(46 ko) au format pdf avec, par exemple, le logiciel gratuit Adobe Reader ou/et écouter la proposition chantée (1 500 ko) au format mp3.

 

Mise à jour le Samedi, 03 Novembre 2012 20:56